• Association Montalbanaise d'Aide aux Réfugiés

Cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères

Cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères

Cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères 800 480 AMAR
Cellule de crise du Ministère des Affaires Étrangères

La cellule est joignable 24h/24 et la situation évolue heure par heure

+33 1 53 59 11 10

Pour que la demande de rapatriement de sa famille soit prise en charge par la cellule de crise il faut :

  • Avoir le statut de réfugié en France, la protection subsidiaire, un titre de séjour français ou être demandeur d’asile.
  • Que les personnes à rapatrier soient en Afghanistan
  • Qu’il y ait un lien familial (époux, enfants, parents, frères, sœurs, cousins, etc)
  • Prévoir les informations suivantes pour les personnes de votre famille : nom, prénom, date de naissance, lien familial, tel, mail.
  • Si les personnes se trouvent en dehors de l’Afghanistan (Iran, Inde, etc), elles doivent directement contacter l’ambassade de France dans ce pays (attention, fermée au Pakistan)

Les personnes craignant d’être persécutées en Afghanistan pour leurs actions envers les droits humains, les artistes et les intellectuels peuvent se signaler à la cellule de crise même s’ils n’ont pas de liens directs avec la France.

Pas besoin d’être la personne directement concernée pour appeler, bénévoles et associations peuvent appeler pour déclarer la famille ou la personne en question.

Quand on appelle le numéro, le centre demande les informations personnes des personnes à prendre en charge ; une liste est mise en place. Il n’y a pour l’instant aucune garantie de rapatriement mais les signalements sont tous pris en compte au téléphone (entre 1h et 2h d’attente).

 

Situation particulière des BPI en cours de procédure de réunification familiale :

Tout afghan, titulaire d’une protection en France, ayant déposé une demande de visa pour sa famille, doit envoyer toutes les preuves ainsi que l’attestation de dépôt à : alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr

Bien y joindre l’adresse et surtout les coordonnées téléphoniques permettant de contacter les personnes à évacuer ainsi que les coordonnées de l’afghan en France.

A.M.A.R.

05 63 22 17 00
24 rue Caussat, 82000 Montauban