• Association Montalbanaise d'Aide aux Réfugiés

Les dispositifs d’accueil

CADA

Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile

Le CADA est un établissement spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement des demandeurs d’asile. Il dispose de 144 places d’hébergement (conformément à la capacité autorisée par arrêté préfectoral) réparties sur 42 logements.

Les missions :

• Accueillir et héberger des demandeurs d’asile détenteurs d’une autorisation provisoire de séjour et dont la demande est en cours d’instruction devant l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et le cas échéant devant la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

• Mettre en œuvre les moyens adaptés d’accompagnement administratif du demandeur d’asile dans sa procédure de demande d’asile.

• Organiser des conditions satisfaisantes de prise en charge sociale (accès aux droits, scolarisation, suivi médical, activités socioculturelles, accès aux loisirs…) du demandeur d’asile et de sa famille pendant cette période de procédure.

• Préparer et organiser la sortie du centre des personnes hébergées lorsque leur demande d’asile a fait l’objet d’une décision définitive.

• Informer les demandeurs d’asile sur les dispositifs et modalités d’aide au retour volontaire dans leur pays d’origine.

CPH

Centre Provisoire d’Hébergement

Le CPH est un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale (CHRS) spécialisé dans l’accueil et l’accompagnement de familles réfugiées. Il dispose de 33 places d’hébergement (conformément à la capacité autorisée par arrêté préfectoral) réparties sur 7 appartements de type individuel.

Les missions :

• Accueillir et héberger des familles ayant obtenu le statut de réfugié délivré par l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) ou la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA).

• Proposer un accompagnement socioprofessionnel garantissant une première insertion en France (accès aux droits, scolarisation, suivi médical, accès aux loisirs, …) des personnes accueillies sur une période de 6 mois (renouvelable sur avis motivé).

• Accompagner la fin de prise en charge par la recherche de logement et l’installation dans un logement autonome.

Accelair

Accelair-depliant
Accelair-depliant-2

Les personnes qui bénéficient d’une protection internationale (statut de réfugié, protection subsidiaire, apatridie) sont accompagnées par une équipe sur le département de deux chargés d’accompagnement de manière globale, individuelle et personnalisée :

  • sur les aspects sociaux et administratifs,
  • dans l’accès et le maintien dans le logement,
  • dans l’accès et le maintien dans une formation et dans l’emploi.

Depuis 2018, le programme Accelair 82 leur apporte l’accompagnement global nécessaire pour sécuriser et rendre cohérent leur parcours d’intégration. Cet accompagnement, d’une durée de 24 mois, s’appuie sur un certain nombre de principes fondamentaux : l’accompagnement de tous les BPI, qu’ils soient hébergés dans le Dispositif National d’Accueil, ou qu’ils ne le soient pas, le travail partenarial, tant institutionnel qu’associatif, l’appui au droit commun, et la prise en compte de l’hétérogénéité du public, qui nécessite la personnalisation de notre accompagnement, loin de solutions standardisées ou uniformes.

Source : Forum réfugiés

Actions santé

• Consultations de psychologie interculturelle avec interprètes afin d’apporter un soutien thérapeutique spécifique aux résidents qu’elle accueille dans ses établissements.

• Séances d’ostéopathie et de massages afin de prendre soin de soi, de son corps, de sa tête.

• Animations pour les professionnels du département (réseau santé interculturalité), séminaires de réflexion et d’échange, formations sur la question de l’interculturalité et groupe d’analyse de la pratique professionnelle se réunissant un fois par mois dans les structures composant le réseau.

Participation des usagers

Trois formes de participation ont été retenues et mises en place au sein des établissements gérés par AMAR :

• Un conseil de maison régulier afin de permettre à l’usager d’avoir des informations sur l’organisation de la structure et ses missions, de favoriser la communication entre les usagers et l’institution et d’associer les usagers au fonctionnement de l’établissement.

• Des informations collectives thématiques dont les thèmes abordés sont : la santé, la vie en France, l’accès à la citoyenneté, l’accès au logement, la scolarité, la solidarité…

• Des temps conviviaux entre usagers et professionnels, membres du conseil d’administration et partenaires sont proposés : atelier jeux de société, fête des voisins et de fin d’année, 30 ans de l’association…

A.M.A.R.

05 63 22 17 00
24 rue Caussat, 82000 Montauban