• Association Montalbanaise d'Aide aux Réfugiés

« Ciné rencontre « Cette France qui accueille »

« Ciné rencontre « Cette France qui accueille » 2560 1707 AMAR
Dans le cadre de son événement annuel « Cette France qui accueille », organisé en partenariat avec l’association Eidos et la librairie La Femme Renard au cinéma de la Muse, l’AMAR a mis à l’honneur le Rwanda ce 5 octobre, en commémorant le 30ème anniversaire du génocide tutsi.
70 personnes sont venues assister à la projection du film « Petit pays », scénarisé sur la base du roman du même nom de Gaël Faye, ainsi qu’à la table ronde à laquelle ont participé Michaël Pauron, journaliste à Afrique XXI, Serge Mutsinzi, secrétire général adjoint de l’association Ibuka France, et Mathias Mutsinzi, vice président de l’association de la diaspora rwandaise de Toulouse.
Les échanges ont permis d’éclairer le public sur l’histoire et la situation actuelle du Rwanda, dans sa reconstruction et son travail de mémoire, ainsi que sur les questions de la poursuite des génocidaires, de la responsabilité française…
Une exposition intitulée « Le Rwanda et nous, retour sur un voyage au Rwanda 30 ans après le génocide », rélaisée par des étudiants franco allemands de l’Université Panthéon Sorbonne, a été installée durant la semaine dans les locaux du cinéma puis dans les locaux de l’AMAR jusqu’au 24 octobre.
Un repas solidaire organisé par l’association a enfin permis de récolter, avec la participation de plus d’une cinquantaine de personnes, des fonds en vue de mettre en place des activités pour le public accueilli par l’AMAR.
Nous remercions encore grandement le public qui s’est déplacé, l’association Eidos et le cinéma de la Muse, ainsi que les intervenants de la table ronde dont les fines connaissances du sujet ont permis de sensibiliser et d’apprendre sur le génocide tutsi. « 

A.M.A.R.

05 63 22 17 00
24 rue Caussat, 82000 Montauban